Contrecoup

no rain, no flowers

Contrecoup

Dans le monde du travail, nous ne sommes qu’une apparence avec une fonction précise rythmée par la productivité. Le travail occupe une place centrale dans le quotidien, mais nous avons tendance à oublier l’individu. En plus de la fatigue due au travail, l’homme est perturbé par l’influence du quotidien: par exemple, les trajets en voiture influent sur le physique, provoquent de la douleur et impactent l’homme sur son moral. L’objectif de cette série est de capter une journée de travail sur un visage. En quelque sorte, le portrait psychologique de l’homme au travail. 

No rain, no flowers

Une femme, une mère, la mienne.

Qui se bat contre un cancer du sein déclaré à l’été 2019. Cette annonce m’a dévastée ; Je n’oublierai jamais l’échange de nos regards et la façon dont nous nous sommes tenues la main. Quand je lui ai parlé pour la première fois de l’envie de raconter son histoire avec mon appareil photo, elle a accepté, très spontanément. Une preuve de confiance absolue.

J’ai choisi le noir et blanc pour imposer une distance à la réalité. Il n’en demeure pas moins que, dans cette série mon point de vue est double. À parts égales celui de la photographe et celui de la fille accompagnant sa mère dans un moment de vie difficile.

Le cancer du sein touche sur une femme sur douze. Même si le taux de guérison en France s’élève, le combat est plus qu’éprouvant.